Nos Services exclusifs
Les hygiénistes dentaires prodiguent une gamme de soins personnalisés et travaillent avec les clients pour les aider à maintenir une bonne santé buccodentaire. Seuls des professionnels de la santé réglementés peuvent offrir des services en hygiène dentaire au Canada.
CLEANik HD participe au Régime Canadien de soins dentaires (RCSD)
Évaluer la condition buccodentaire d’une personne
L’évaluation de la condition buccodentaire englobe un jugement clinique sur votre état de santé buccodentaire ainsi que la communication de ses conclusions. Ce jugement est établi à partir de données recueillies par votre hygiéniste dentaire.
Il s’agit d’une étape clé afin d’établir votre plan de soins en hygiène dentaire et les traitements préventifs adaptés à votre situation. Une multitude de données sont recueillies, mesurées et évaluées par l’hygiéniste dentaire à ces fins.
L’évaluation de la condition buccodentaire peut être très utile pour dépister de potentielles maladies buccodentaires, et ainsi vous référer vers le ou la professionnel(le) de la santé approprié(e).
Appliquer des techniques de blanchiment des dents, selon une ordonnance
Les techniques de blanchiment des dents visent à changer la coloration des dents en utilisant un agent d’oxydation chimique. L’atteinte d’un blanchiment dentaire est le résultat d’une séquence d’étapes qui doivent être effectuées avec discernement et attention afin d’éliminer ou de minimiser les risques de préjudice inhérents à cette activité réservée à l’hygiéniste dentaire et au dentiste.
Polir les dents
Le polissage des dents consiste en un retrait des taches externes situées sur la partie de la surface d’une dent qui n’est pas entourée de gencive.
Polir les dents n’est pas toujours nécessaire et la méthode employée pour le faire ainsi que l’étendue de la zone à polir peuvent varier d’une fois à une autre. C’est l’évaluation de la condition buccodentaire qui permettra d’établir un plan de soins d’hygiène dentaire afin de guider ces décisions.
Procéder à un détartrage supra et sous-gingival
Le détartrage supra et sous-gingival désigne un ensemble de processus par lequel sont enlevés mécaniquement les microorganismes pathogènes des dents et de leur environnement, dont les débris, les dépôts de tartre et le biofilm dentaire. Il est effectué sur la couronne et la racine de la dent, au-dessus de la surface gingivale et dans le sulcus gingival, en l’absence de perte d’attache clinique créant des poches parodontales.
Conseils d’hygiène buccodentaire
Instructions d’hygiène adaptés à vos besoins.
Bijoux dentaires temporaires
Procédure cosmétique non invasive et sécuritaire qui permet d'avoir un joli bijou sur la dent et de faire briller votre sourire!
Sceller les puits et les sillons
Mieux connu sous le nom de scellant, il s’agit d’une substance qui crée une barrière physique empêchant l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires dans les crevasses sur le dessus des prémolaires et des molaires.
Son objectif? Prévenir le développement des caries, ou même, limiter ou arrêter sa progression! C’est l’hygiéniste dentaire qui déterminera que son application est nécessaire lors de l’évaluation de la condition buccodentaire d’une personne. Le risque carieux est un des facteurs qui peuvent influencer sa décision.
Poser une obturation temporaire sans préparation de cavité
Une obturation temporaire « sans préparation de cavité » signifie que la cavité ou la lacune existe déjà et qu’elle n’a pas besoin d’être travaillée mécaniquement. L’obturation temporaire est utilisée notamment pour soulager la douleur ou pour prévenir une détérioration supplémentaire de la dent.
Appliquer topiquement un agent anesthésiant, anti-cariogène ou désensibilisant
Les agents désensibilisants sont utilisés pour prévenir et réduire l’hypersensibilité dentinaire provenant de la dentine exposée en réponse à des stimuli externes, qui sont en général de nature thermique, tactile, osmotique, chimique ou autres.
Afin de prévenir l’apparition ou la progression d’une lésion carieuse, des produits professionnels peuvent être appliqués topiquement sans ordonnance. Suivant l’évaluation de la condition buccodentaire du client par un professionnel, l’application d’agents anticariogènes peut s’avérer indiquée pour assurer la prévention, l’arrêt ou le renversement par reminéralisation de ces lésions
La gestion et le contrôle de la douleur font partie intégrante d’une bonne pratique dans le domaine de la santé buccodentaire. Pour le bien-être des clients, les professionnels de la santé buccodentaire doivent procéder à l’application topique d’un agent anesthésiant, lorsque cela est indiqué. Ainsi, afin de prévenir l’inconfort des clients lors de la mise en œuvre des plans de soins, le recours aux agents anesthésiants topiques appliqués sur la muqueuse ou sous-gingival est justifié.
OUVERTURE DE DOSSIER ET ÉVALUATION GRATUITE AVEC VOTRE PREMIER NETTOYAGE DENTAIRE!